Astuces

Un shooting photo à distance

Un shooting photo à distance ? Comment ça ? Comment c’est possible ? Comment tu fais ? Ce sont les questions que j’ai reçues après avoir annoncé en story sur mon compte insta que j’allais réaliser un shooting photo en visio avec @Roxane.  Depuis plusieurs jours pleins de photographes ont fait ce style de shooting et j’ai eu envie à mon tour d’essayer.

La réalisation

J’ai proposé à Roxane qui a accepté. Nous avons rapidement parlé des tenues ainsi que du lieu qui, au vu de la situation était évidemment facile à établir, ne pouvait être que chez elle.

Pour réaliser ce shooting, nous nous sommes appelées en visio sur Messenger. Roxane utilisait son téléphone ce qui lui a permis de se déplacer plus facilement. Quant à moi, j’ai utilisé mon appareil photo et j’ai photographié directement l’écran.

Pour les photos, elle a posé son téléphone sur une table près de la fenêtre. Roxane a enfilé plusieurs tenues et a posé par-terre, debout de loin, de plus près et de très près sans toucher le téléphone, de très près avec le téléphone en main afin qu’on puisse tester un maximum de choses. Le shooting photo a duré à peu près 2h. 

J’ai trié les photos et nous avons sélectionné ensemble nos photos préférées. Le premier réflexe a quand même été ´ mince la qualité ´. C’est vrai que c’était quelque chose que je ne pouvais pas contrôler mais je pouvais m’en servir pour apporter une touche vintage à ma photo.

J’ai ajouté du bruit sur les photos lors de la retouche pour accentuer cet effet vintage et pour palier à cet effet de flou/mauvaise qualité.

Le rendu 

Voici une sélection des meilleures photos réalisées pendant ce shooting en confinement :

Ce que je retiens du shooting, c’est qu’il n’est pas facile de shooter quelqu’un dans un lieu qu’on ne peut pas voir même si Roxane m’a fait un rapide tour de la pièce. 

Il a fallu beaucoup communiquer pour expliquer l’emplacement et l’angle du téléphone. 

Un autre point compliqué, c’est la qualité. Parfois la connexion n’était pas géniale, on a dû interrompre l’appel et se rappeller. Il y a des photos qu’on aimait bien mais qui sont très très pixelisées, c’est dommage. Je savais avant de faire le shooting que la qualité ne serait pas au rendez-vous mais je ne pensais pas que parfois elle serait vraiment critique. 

Sinon, j’en retiens également du positif de cette excellente expérience. Cela m’a permis de tester un nouveau moyen de shooting plutôt original, m’a permis de faire des photos en confinement mais également de garder un lien social avec Roxane. 

D’autres shootings photo à distance sont en cours de préparation ! Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à me contacter.

X